E-mailing du 31 octobre 2018 - Les produits structurés dans la gestion de trésorerie…


I-Pocampe vous informe...
31 octobre 2018 - N°49

.

D’abord sur les marchés financiers ?


Nous sommes témoins depuis quelques jours d’un mouvement de repli sur l’ensemble des marchés financiers. Plusieurs événements, que nous aborderons plus tard, sont à l’origine de cette montée du risque et de l’inquiétude des investisseurs à l’échelle mondiale.

Globalement, le tableau de la situation économique mondiale doit être divisé en deux grands blocs avec d’un côté les Etats-Unis où les marchés affichent encore des performances positives et d’un autre côté le reste du monde qui fait du sur place ou qui ralenti. Pourquoi ces divergences financières et économiques ?  La raison est simple, les évènements politiques et financiers suivants ont eu un impact bien moindre sur les Etats-Unis qui restent fort avec la politique protectionniste de D.Trump et une demande intérieure forte au contraire de l’Union Européenne qui reste empêtrée dans des problèmes politiques nationaux qui augmentent les divergences entre les différents pays européens :

  • La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et les tensions qui en résultent nourrissent de sérieux doutes sur la croissance mondiale (baisse des prévisions du FMI de croissance mondiale pour 2018 et 2019)
  • Les craintes sur le budget italien qui a été refusé par la commission européenne et la baisse de sa notation par Moodys (avec une perspective stable malgré tout sur un horizon de 6 mois). Le bras de fer entre l’actuel gouvernement italien et la commission européenne autour de ce budget dans les prochaines semaines devrait continuer d’inquiéter les marchés
  • La Chine affiche une croissance économique moins forte qu’attendu et l’Etat obligé de réagir pour rassurer les investisseurs (T3 2018 6,5%)
  • Les incertitudes quant à l’issue du Brexit et les négociations qui semblent être à un point mort
  • La forte progression du prix du pétrole et des matières premières ces derniers temps qui ont un impact sur l’approvisionnement des matières premières des entreprises et surtout un potentiel impact sur le consommateur final
     

Les produits structurés dans la gestion de trésorerie : une solution pour dynamiser et diversifier sa trésorerie d’entreprise et avant tout, une méthode de travail développée par le pôle Ingénierie Financière …


On ne peut parler de gestion de trésorerie sans parler de « Gestion par niveaux ». En effet, il faut au préalable prendre le soin de faire la distinction entre trois niveaux de trésorerie :

  • La trésorerie d’exploitation, nécessaire à la gestion des besoins en fonds de roulement
  • La trésorerie stable résultant d’excédents de trésorerie
  • La trésorerie sécuritaire « trésor de guerre », excédents de trésorerie non primordiaux au fonctionnement de l’entreprise
     

La gestion par niveaux a pour premier rôle de bien déterminer chaque niveau de la trésorerie en la segmentant précisément lors d’un audit financier afin de pouvoir proposer des solutions adaptées pour chaque niveau.

Dans ce contexte actuel de baisse des rendements des comptes-à-terme et de turbulences sur les marchés financiers, il existe des solutions qui proposent encore du rendement avec des protections du capital à terme pouvant aller de 0% à 100%. Communément appelés « produits structurés », ce sont des supports vous exposant aux marchés financiers sur une durée bien déterminée pouvant aller jusqu’à 10 ans par le biais d’une indexation à un indice, une ou plusieurs actions, ou une exposition à un risque de taux/crédit. Nous sommes sur une typologie de produit pouvant offrir une garantie en capital partielle ou totale avec la possibilité de distribuer des coupons périodiques.

A contrario, il existe également un risque de perte en capital qui dépend de l’émetteur du produit ou de l’évolution du sous-jacent. Force est de préciser que ces produits s’adressent à de la trésorerie stable ou sécuritaire dans des contrats de capitalisation ou des compte-titres sur un horizon d’investissement long terme.

« Le document n’a aucun caractère contractuel ni indicatif des choix et objectifs de l’investisseur. L’ensemble des données est présenté à titre purement informatif et ne peut en aucun cas être assimilé à une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, et est fourni et mis à la disposition par des sources extérieures. Des modifications des informations financières et des dispositions juridiques et administratives, notamment fiscales, peuvent subvenir postérieurement à la rédaction du présent document. Par ailleurs, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Il est d’ailleurs rappelé que la valeur des unités de comptes et celle des fonds en général ne sont pas garanties mais sont sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Dès lors, Financière Conseil décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et les conséquences qui pourraient en découler. »

Le conseil I-Pocampe

Les récents mouvements de correction sur les marchés financiers et de hausse de la volatilité ont offert d’autre part la possibilité de saisir des opportunités pour obtenir des produits structurés à des prix et rendements intéressants. Financière Conseil par son pôle Ingénierie Financière peut développer pour chaque client des produits structurés sur-mesure en fonction de la durée, la protection souhaitée et la rentabilité adéquate. Partant de la demande de nos clients sur des produits plus sécurisant et par la même occasion capable d’offrir de la rémunération, Financière Conseil a développé dernièrement deux produits structurés à destination de la personne morale.

Si vous êtes intéressés et si vous souhaitez découvrir ces produits sur-mesure,
cliquez sur le lien ci-dessous :


a

Connexion

Comment devenir membre
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK