E-mailing du 12 octobre 2016 - Quid des taux d'intérêts négatifs ?


I-Pocampe vous informe...
Rédigé par Frédéric POLLET - N°10

.

taux d'interet

Depuis 2008, avec la faillite retentissante de la banque Lehman Brothers, les taux d'intérêts ne semblent avoir pris qu'une seule direction. En effet, alors que "la logique" voudrait que les entreprises empruntant rémunèrent les prêteurs de capitaux, nous constatons aujourd'hui, avec surprise, l'émergence de taux d'intérêts négatifs. Début septembre, Sanofi annonçait une levée de 1 milliards d'euros, à 3,5 ans, avec un rendement de -0,05 %.
 

Comment expliquer ces taux d'intérêts négatifs ? Quels impacts pour les épargnants ?
 

Les banques commerciales ont, entre autres, pour rôle, le financement de l'économie par la distribution de crédits auprès des ménages et des entreprises.

Pour relancer la croissance dans la zone Euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) a fait le choix de racheter des dettes souveraines et d'entreprises afin d'injecter des liquidités , ainsi que d'abaisser les taux d'intérêts de sorte que les banques financent l'économie.

Néanmoins, la croissance économique quasi nulle, combinée à des normes prudentielles de plus en plus drastiques imposées par les régulateurs,  conduit les banques commerciales à limiter la distribution de crédits.

La logique de ce système conduit la BCE à proposer aux banques commerciales de se voir servir un taux d'intérêt négatif pour les liquidités qu'elles laissent en dépôts.

Les répercussions pour les chefs d'entreprise disposant d'un excédent de trésorerie sont toutes aussi catastrophiques :

baisse de la rémunération sur les comptes à terme, comptes à terme avec des durées toujours plus longues (5 ans au lieu de 3), absence d'alternatives.

C'est dans un environnement exceptionnel comme celui-ci qu'il convient de s'entourer de professionnels pour mettre en place une véritable gestion de trésorerie.

Des alternatives existent, néanmoins celles-ci nécessitent une analyse plus approfondie ainsi qu'un savoir-faire plus pointu.

Le conseil I-Pocampe

L'environnement économique a évolué et donc la gestion de trésorerie d'entreprise ne peut plus être celle qui était pratiquée autrefois. S'entourer de professionnels est primordial pour aider vos clients à valoriser un excédent de trésorerie.

question blanc

Connexion

Comment devenir membre
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK