E-mailing du 07 juin 2017 - Pourquoi vendre une obligation avant l'échéance ?


I-Pocampe vous informe...
Rédigé par Frédéric POLLET - N°27

.

Bourse
Une obligation est un titre de créance par lequel un état, une institution financière ou encore une entreprise emprunte des sommes sur une période prédéfinie en contrepartie du paiement d'un intérêt. Contrairement à un financement bancaire, l'emprunteur sollicite ici "le marché" pour obtenir des capitaux.


L'obligation constitue également un outil de placement puisque dans le cadre de la gestion de trésorerie d'entreprise, des banques proposent parfois des obligations de leur propre établissement.


L'élément à considérer dans un placement de ce type est que l'obligation valant initialement 1000 € (par exemple) peut être amenée à fluctuer en valeur en cours de vie tout en revenant toujours à 1000 € à terme. L'obligation prendra en valeur lorsque les taux d'intérêt baissent (vous détenez un placement mieux rémunéré que d'autres investisseurs) et inversement.


Ainsi, dans le contexte actuel, il est souvent opportun de vendre une obligation avant son terme pour bénéficier d'une valeur élevée de l'obligation. À contrario, investir aujourd'hui sa trésorerie dans une nouvelle obligation peut être risqué car les taux d'intérêts vont sûrement remonter dans les années à venir et donc les obligations vont perdre en valeur.

Le conseil I-Pocampe


Dès lors qu'une trésorerie d'entreprise est investie sur des supports fluctuants, il est primordial de mettre en place un suivi financier. En cas de doute, vous pouvez nous consulter pour savoir si l'arbitrage d'une obligation pour l'un de vos clients avant son terme est nécessaire.

 

question fp 3

Connexion

Comment devenir membre
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK