E-mailing du 12 juillet 2017 - Mieux comprendre les placements d'assurance (1/2) : le fonds en euros


I-Pocampe vous informe...
Rédigé par Frédéric POLLET - N°28

.

Lors de la souscription d'un contrat d'assurance (que ce soit l'assurance vie ou un contrat de capitalisation), les primes d'assurance peuvent être versées sur deux supports d'investissement : le fonds en euros ou les unités de compte. Chaque assureur dispose de son propre fonds en euros avec une gestion qui lui est elle aussi propre. Arrêtons-nous sur les caractéristiques principales d'un fonds en euros avant d'en détailler sa composition.

 

Caractéristiques principales :

 

Un fonds en euros, appelé aussi actif général ou fonds général, possède deux caractéristiques principales :

  • La première est qu'il offre une garantie en capital.
  • La deuxième est qu'il bénéficie chaque année d'une revalorisation correspondant à la « participation aux bénéfices ». Cette dernière correspond plus simplement au rendement attribuable au titre du placement sur un fonds en euros. 

 

Composition d'un fonds en euros :

 

De manière générale, un fonds en euros vise, au travers de son allocation d'actifs majoritairement obligataires, à privilégier la sécurité et la récurrence du rendement. En effet, la poche obligataire d'un fonds en euros dépasse fréquemment plus de 80% de l'encours, les 20% restants étant investis sur des actions et/ou structurés actions, de l'immobilier et en liquidités.

Le conseil I-Pocampe

Le fonds en euros d'un contrat d'assurance offre l'avantage d'une garantie en capital ferme. Néanmoins, avec la baisse généralisée des taux d'intérêt, les rendements sur les fonds en euros ont eux aussi tendance à baisser.

question fp 3

Connexion

Comment devenir membre
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK