E-mailing du 30 mai 2018 - Fonctionnement du produit structuré


I-Pocampe vous informe...
. - N°45

.

Face à la baisse des rendements sur les CàT et livrets bancaires, le chef d'entreprise et/ou son responsable financier se doit de trouver des solutions alternatives pour valoriser une trésorerie excédentaire. Quelles alternatives ?

Les obligations bancaires ou d'entreprise : avec des rendements proches de 0%, ces placements ne semblent pas résoudre la problématique de rendement

Les actions : stratégie gagnante sur le long terme, elles sont jugées beaucoup trop risquées et donc ne pourraient servir de solution à une gestion de trésorerie d'entreprise

N'existe-t-il pas un placement permettant de protéger le capital sans avoir à supporter le risque du marché actions ?

La solution de placement à retenir semble donc être le placement structuré....

Le placement structuré est une solution de placement construite sur mesure pour répondre aux besoins de l'entreprise. La mise en place d'un placement structuré comporte 3 étapes :
 

  1. Identifier le besoin de l'entreprise : Protection du capital ; Distribution de rendement ; Rendement amélioré ; Diversification ; etc.
  2. Définir une classe d'actifs : Actions ; Obligations ; Devises ; etc.
  3. Connaitre les perspectives de marché : Haussier ; Baissier ; Fortement volatil ; etc.
     

Voici 2 placements structurés qui pourraient être envisagés pour de la trésorerie d'entreprise :
 

1. Sur une durée de placement de trois ans, le placement offre un rendement brut de 4% par an et la restitution du capital au terme si Rallye, la holding du groupe alimentaire Casino, n'est pas en faillite, défaut de paiement ou restructuration.
 

+ Besoin de l'entreprise : protection du capital et distribution de rendement

+ Classe d'actifs : crédit

+ Perspectives de marché : marché du crédit favorable, soutenu par la Banque Centrale Européenne
 

2. Sur une durée de placement de six ans maximum, ce placement offre un rendement brut de 4% par semestre écoulé si le cours de l'action TOTAL SA est stable ou en hausse par rapport à son cours à date d'investissement. Si tel est le cas, le placement prend fin par anticipation. A échéance, si le cours de l'action n'a jamais été stable ou en hausse à la fin de chacun des semestres et affiche une baisse allant jusqu'à -50%, l'investisseur bénéficie tout de même de la restitution du capital initial majoré de 18%, soit un rendement brut annuel de 3% (6 x 3%). Si le cours a baissé de plus de 50%, une perte en capital sera matérialisée.
 

+ Besoin de l'entreprise : protection du capital et rendement amélioré

+ Classe d'actifs : actions

+Perspectives de marché : marché actions de sociétés pétrolières favorable suite à la forte baisse du pétrole en 2015

Le conseil I-Pocampe

Dans un contexte de taux d'intérêt extrêmement bas, le placement structuré semble constituer une bonne alternative. Ce dernier étant un placement sur mesure, il convient néanmoins de se rapprocher d'un professionnel de la finance afin de vous orienter dans la définition des différents paramètres le composant.

Connexion

Comment devenir membre
Authentification

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK