Face aux mutations de la profession comptable : comment enrichir l'offre de missions du cabinet ?

La profession comptable est confrontée à des mutations importantes et simultanées : dérèglementation (ex : loi PACTE pour le CAC), digitalisation, concurrence accrue, évolution de la relation-client, etc.

Ces mutations vont impacter profondément le chiffre d’affaires traditionnel du cabinet : tenue et surveillance de comptabilité, paie, et secrétariat juridique ([1]). Dès lors, comment amortir cet impact ? L’élargissement de l’offre de missions offre une réponse crédible, voire incontournable.

Cet élargissement distingue 3 types de mission :

  1. les services (quasi-automatisés) proposés par des marketplaces de type MEG ;
  2. les prestations standards, devant être produites par les collaborateurs ;
  3. le conseil à forte valeur ajoutée et honoraires élevés, réalisé par l’EC ou ses cadres.

Les études de marché menées par l’Ordre confirment l’intérêt des chefs d’entreprise pour un nombre important de missions « non traditionnelles » : ce constat ouvre de formidables perspectives pour le cabinet. Par exemple, 48% des dirigeants de TPE-PME attendent des conseils pour gérer leur patrimoine ([2]) : c’est un niveau d’intérêt considérable !

Cependant, peu de cabinets disposent des compétences internes nécessaires à la réalisation de la plupart de ces missions. Or, peuvent-ils ne pas satisfaire ces besoins-clients ? Cela parait bien risqué, pour au moins 2 raisons :

  1. comment les cabinets peuvent-ils compenser la diminution de leur chiffre d’affaires induite par la rétraction voire la disparition de certaines missions traditionnelles, sinon par la vente de missions complémentaires ?
  2. un besoin non satisfait créer une fragilité concurrentielle : si le cabinet n’y répond pas, d’autres pourraient le faire !

C’est pourquoi l’interprofessionnalité s’impose comme une réponse évidente : conçue sur une relation gagnant-gagnant, adossée à une convention de partenariat claire, elle offre au cabinet des compétences et une capacité de production qu’il n’a pas. Elle lui permet ainsi de fidéliser ses clients, générer du chiffre d’affaires, et se différencier de la concurrence.

Au travers d’études de cas et de témoignages d’experts-comptables, cette conférence vous présentera les facteurs-clés de réussite d’une relation interprofessionnelle.
 

 PROGRAMME CONFERENCE 
  
> Conférence Pascal VIAUD *
"Les mutations : comment amortir l'impact ?"

> Témoignages Experts-Comptables
"Comment réussir une démarche interprofessionnelle ?"

> Débat
"i-pocampe et votre cabinet : enrichissement de l'offre de missions"


 
 DATES & LIEUX 

> Le 22 janvier 2019 : 
 
NANTES
de 8h30 à 12h00 
Westotel - 34 Rue de la Vrière, 44240 La Chapelle-sur-Erdre
 
RENNES
de 14h00 à 17h30
La Fabrique - 20 - 22 Avenue Jules Maniez, 35000 Rennes

 

>  Le 23 janvier 2019

LE MANS de 8h30 à 12h00
Château de la Groirie - La Groirie, 72650 Trangé
 
ANGERS
de 14h00 à 17h30
Château de la Perrière - Route de Cantenay Epinard, 49240 Avrillé

 

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[1] soit 92% du CA des cabinets -50 collaborateurs (source : CSOEC)

[2] page 43 « Les marchés de la profession comptable » CSOEC Edition 2017

* Conférencier, consultant, formateur, Pascal Viaud (DEC et MBA marketing) conseille les instances ordinales (CSOEC, CFPC, CRCC, CRO, IRF) et les cabinets dans les domaines du marketing et de la vente. Il est l’auteur de nombreux guides et ouvrages professionnels, dont certains édités par le CSOEC. Découvrir son CV

 

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